L'interview PP_N°3 : La touche Africaine
Interviewée : Yeminah Koffi, PDG de La touche Africaine
Danini : Votre entreprise s'appelle La touche Africaine et à travers vos différents articles majoritairement confectionnés en pagne, on peut y voir le pagne, comme la touche africaine apportée à vos articles. Est-ce pour souligner la touche africaine que vous avez opté pour des articles intégralement et partiellement en pagne ?
Yeminah Koffi : Effectivement, même si le pagne n'est pas originaire du continent Africain nous remarquons que depuis des années, nous nous sommes identifiés et on nous identifie à ce tissu imprimé.
Nous nous le sommes appropriés, en le consommant plus que tout autre peuple. Alors le fait de faire majoritairement ou partiellement mes articles avec le pagne, est une manière pour moi, de révéler qu'avec ce tissu dans lequel on nous identifie, on peut créer des choses, mais de notre point de vue esthétique.
Danini : Avant la confection de vos articles, il vous faut préalablement choisir le pagne nécessaire. Outre la
couleur et le motif qui sont très subjectifs, quels sont les critères qu'il faille prendre en compte pour choisir un pagne de qualité ?
Yeminah Koffi : Outre la couleur et les motifs, le troisième critère c'est la qualité du coton utilisé. Plus il est lourd, plus il est durable; et la durée de vie des articles est plus longue.
Danini : Le pagne hollandais fort apprécié autrefois, l'est de moins en moins par ceux qui prônent une consommation locale. Avez-vous déjà été confrontée à des clients désireux d'avoir des produits confectionnés qu'avec du pagne local ?
Yeminah Koffi : Oui j'ai déjà été confrontée à cette situation. De plus en plus, les consommateurs veulent des accessoires faits avec des tissus locaux.
Danin i: Les pagnes locaux de la Côte d'Ivoire sont-ils uniquement ceux propres aux ethnies comme le pagne baoulé; ou existe-t-il de nouvelles variétés de pagnes à la texture plus ou moins similaire au pagne hollandais?
Yeminah Koffi : Je crois que les pagnes locaux sont ceux des ethnies vivant sur le territoire. Ils ont une texture plus résistante et sont plus durables que les pagnes hollandais. Il existait dans le temps Gonfreville qui faisait des pagnes made in Côte d'Ivoire. Pour ma part, je ne sais pas si cette structure continue ses activités mais nos marchés sont inondés de uniwax, hollandais, hitarget, vlisco, chiganvi, avogan, et j'en passe. L'un des objectifs à court terme de La touche Africaine est de mettre en place une unité de production de pagnes made in Côte d'Ivoire; et d'en faire des articles quotidiens.
Présentation de La touche Africaine par sa fondatrice
Créée par une jeune ivoirienne de 24 ans amoureuse des couleurs gaies et de la variété qu'offre les pagnes, La Touche Africaine est une e-boutique qui fait la promotion des articles et objets qui nous font rappeler l'Afrique et nos valeurs culturelles.
Articles faits essentiellement de pagne, @LTA a pour but de concevoir, de créer et mettre sur le marché des articles divers tels que: les sacs, les pochettes, les boucles d'oreilles, les parures, les bracelets, les vêtements pour nourrissons, enfants et adultes; des accessoires de décoration, de cuisine, de bureau et de maison.
Née en 2015, elle fait sa sortie officielle qu'en 2017 sur les réseaux sociaux où elle cumule près de 2000 followers à travers le monde.
Notre slogan est : Le pagne, vecteur de nos valeurs Africaines
Plusieurs projets sont en cours; notamment la création et la finalisation du site Web, la sortie de plusieurs collections, l'augmentation des capacités de production, et la création de notre usine de production de pagnes made in Côte d'Ivoire.
Voici ainsi présentée brièvement, La touche Africaine.
Expédition partout dans le monde
+225 86 40 39 14
www.facebook.com/LTAfricaine/
* Article disponible en fichier PDF sur simple demande